Home » Télérevue » CinéCritique » Ivre de la jungle…

Ivre de la jungle…

KIPLING REVISITÉ – La magie du cinéma existe, Disney et Jon Favreau l’ont redécouverte. «The Jungle Book» est une belle réussite.

Le dessin animé, réalisé par Wolfgang Reithermann et les fameux «vieux messieurs» de l’animation traditionnelle, sorti en 1967, fut le dernier film de l’écurie Disney supervisée par le grand Walt lui-même, avant qu’il ne s’éteigne le 15 décembre 1966. «The Jungle book» connut un très grand succès auprès du public, même si l’animation elle-même (fabriquée en Xerographie pour des raisons de coût) n’était pas vraiment au standard de la maison. Cela-dit, même 50 ans plus tard, les gosses (et leurs parents, si, si) raffolent toujours des aventures désopilantes de Mowgli, Baloo, Bagheera, Shere Khan et King Louie. Aussi l’idée d’un remake fabriqué à l’aide de technologies CGI ultra-sophistiquées ne nous nous semblait pas trop emballante.

Depuis quelques années, les studios Disney ont commencé à faire une série de remakes (avec des acteurs) de quelques-uns de leurs plus grands dessins-animés. Si le premier essai («Alice in Wonderland» de Tim Burton) nous avait laissés sur notre faim, notamment à cause d’une 3D horriblement bâclée, «Maleficent» de Robert Stromberg et surtout «Cinderella» de Kenneth Branagh étaient vraiment réussis, à un point tel que nous avons même inclus «Cendrillon» dans notre liste des meilleurs films de 2015. Le nouveau «The Jungle Book» a été mis en scène par Jon Favreau, qui s’est fait la main avec la technologie CGI sur les deux premiers volets de «Iron Man» et le moins emballant «Cowboys and Aliens». En changeant son fusil d’épaule et en passant des histoires futuristes au plus profond le la jungle, Favreau a réussi un véritable coup de force. Non seulement n’a-t-il pas trahi le film de 1967, mais il a surtout retrouvé l’esprit de Rudyard Kipling, qui n’était pas vraiment présent dans le dessin animé, mais qui est omniprésent ici. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le nouveau «Jungle Book» n’est pas à recommander aux très jeunes enfants, puisque les animaux (le tigre Shere Khan, le serpent Kaa, le gorille King Louie, les buffles) font même peur à certains adultes. Nous dirions que le film est accessible à partir de 8 ans, sauf si vos gosses en bas âge n’ont pas froid aux yeux.

L’histoire est connue: Élevé parmi les loups depuis la mort de son gardien sous les puissantes griffes du tigre Shere Khan (voix d’Idris Elba), Mowgli (Neel Sethi) se voit forcé de quitter sa meute et sa forêt apaisante pour rejoindre un village humain. Le jeune garçon, en pleine croissance, s’est attiré le courroux d’un Shere Khan vengeur qui craint la présence d’un homme mature dans la jungle et s’oppose férocement à sa présence parmi les animaux sauvages. Guidé par ses amis, la panthère Bagheera (Ben Kingsley) et l’ours Baloo (Bill Murray), Mowgli entreprend un grand périple qui lui permettra d’apprivoiser son humanité sans toutefois renier son passé sauvage…

Nous avons souvent râlé contre la froideur des technologies numériques qui permettent toutes les folies et tuent la magie du cinéma pour ne pas changer d’avis sur «The Jungle Book» où ces mêmes technologies sont mises à cent pourcent au service d’une très belle histoire, où des trucages hallucinants permettent à des animaux ultra-réalistes de parler avec les voix de très grands acteurs et exécuter des gestes et des actions qu’aucun animal dressé ne pourrait faire. Dites-vous bien que le film, dont l’histoire joue dans la jungle, a été entièrement tourné en studio. On ne s’en doute pas une seule seconde, tellement on se fait happer par l’action sur l’écran dès le générique du début où – coup de génie – on passe sans transition du château de la Belle au Bois Dormant au plus profond de la jungle indienne, aux sons de la musique de George Bruns adaptée par John Debney. Le ton est donné tout de suite et la magie Disney peut jouer. Laissez-vous tenter et voyez le film en 2D, si possible!

Horaires 3D (V.O. st fr & all)

Horaires 2D (V.O. st fr & all)

Horaires 3D (V.Fran)

Horaires 2D (V.Fran)

Horaies 3D (V.All)

Horaires 2D (V.All)

THE JUNGLE BOOK ★★★★
Film d’aventures / Réalisé par Jon Favreau / avec Neel Sethi et les voix de Ben Kingsley, Bill Murray, Scarlett Johanssen, Idris Elba / USA 2016, en salle actuellement.

Teilen ...Email this to someoneShare on Google+Print this pageTweet about this on TwitterShare on Facebook
Author: Philippe Reuter

Login

Lost your password?