Home » Autorevue » Style, luxe et volupté – Lexus NX 300h

Style, luxe et volupté – Lexus NX 300h

15 ans après avoir lancé la catégorie SUV, Lexus nous présente, enfin, son premier SUV compact… longtemps après la concurrence!

Texte: Antonio da Palma Ferramacho / Photos: Lexus

Lexus est connu pour ses véhicules à la qualité exemplaire, silencieux et raffinés, mais c’est surtout à son SUV (le RX300 et maintenant le RX450h) qu’il doit sa notoriété en Europe. Alors que la concurrence propose depuis longtemps, et avec succès, des SUV compacts (Audi Q5, BMW X3, Volvo XC60…) Lexus tardait à réagir. Voici donc le NX 300h.

Le petit nouveau ne passe pas inaperçu, tant son style est affirmé. Finies les lignes classiques, discrètes et presque fades des Lexus d’antan; place désormais à une plastique percutante, faite d’arrêtes vives et de surfaces sculptées à la serpe! On aime ou on n’aime pas, mais le nouveau style Lexus ne laissera personne indifférent et on ne pourra plus reprocher à la marque de manquer de personnalité.

Du côté de la technique, comme le rappelle le petit «h» apposé sur son hayon et comme toutes les Lexus chez nous, le NX est hybride. Il dispose donc d’un moteur thermique (2.5 l essence) et d’un moteur électrique (voire deux en version 4×4). Ces unités travaillent ensemble ou séparément suivant l’évolution du véhicule (accélération, décélération voire vitesse constante) ou la pente de la route. Le tout est accouplé à la transmission ECVT (PSD pour les spécialistes) de type continue, marque de fabrique des produits hybrides du groupe Toyota. Un système très efficace, énergétiquement parlant, mais peu apprécié des excités de la pédale de droite à cause du manque de sensations mécaniques qu’il distille. C’est précisément pour eux que Lexus a retravaillé la programmation de son ECVT qui donne désormais l’impression de changer de vitesses (qui n’existent pourtant pas !). Les plus excités pourront même activer une simulation sonore qui leur fera croire qu’ils conduisent une voiture dotée d’une boîte de vitesse… Gag!

Au volant de notre version F Sport Line AWD, on a apprécié l’habitacle très chic et cossu, traité high-tech avec du cuir noir à profusion et des incrustations façon carbone du plus bel effet. Le confort des sièges est un des points forts du modèle, avec une position de conduite réglable à la perfection et une qualité d’assise et de maintien rare – un véritable délice! Comme on pouvait s’y attendre, la conduite du NX 300h est remarquable de douceur mais elle s’accompagne désormais d’un dynamisme qui manquait aux hybrides. De fait, les démarrages et les relances sont nettement plus énergiques qu’auparavant et c’est extrêmement plaisant de s’extraire du trafic en profitant des forces combinées des deux – ou trois – moteurs à disposition. Il faut cependant y mettre un bémol une fois qu’on atteint des vitesses élevées, car le système montre alors ses limites de puissance tout en devenant sonore comme par le passé. Néanmoins, si l’on considère la densité du trafic actuel, fait de ralentissements et de bouchons, la puissance, l’onctuosité et la souplesse du NX 300h sont tout simplement parfaites!

En outre, sa consommation d’Euro Super est assez étonnante avec une moyenne globale de 8,2 l/100 km sur un total de 1.000 km parcourus sur route, ville et autoroute. Elle peut même passer sous les 7,0 l/100 km avec un pied léger et en évitant les vitesses autoroutières, ce qui n’est pas si mal pour un 4×4 de 1.800 kg! Tout cela signifie que ce véhicule est idéal en utilisation urbaine et périurbaine, il y sera à la fois le plus efficace et le plus agréable (notamment grâce à son régulateur de vitesse adaptatif qui fait merveille dans les bouchons). En conclusion, le NX 300h se présente en alternative sérieuse aux leaders (diesel) du segment, tout en avançant un style on ne peut plus exclusif.

www.lexus.eu

Fiche technique

Prix de base: 39.910 EUR (FWD)
Consommation: 5,0 l/100 km
Emissions CO2: 116 g/km

Moteur essence:
Cylindrée: 2,494 cm3
Puissance: 114 kW/155 PS @ 5.700 tr/min
Couple: 210 Nm @ 4.200 tr/min

Moteurs électriques AV/AR:
Puissance: 143/68 PS
Couple: 270/139 Nm

Système hybride:
Puissance combinée: 145 kW/197 PS
Batterie: Ni-MH

Accélération: 0-100 km/h: 9,2 s 0-100 km/h
Vitesse de pointe: 180 km/h

Teilen ...Email this to someoneShare on Google+Print this pageTweet about this on TwitterShare on Facebook

Pour & Contre

↑Pour

+ Douceur et confort exceptionnels
+ Style dynamique et distinctif
+ Consommation maîtrisée

↓Contre

Transmission intégrale «soft»
Pas de version plug-in
Pas de mémoires des sièges électriques

Teilen ...Email this to someoneShare on Google+Print this pageTweet about this on TwitterShare on Facebook
Photo: Lexus

Photo: Lexus

Teilen ...Email this to someoneShare on Google+Print this pageTweet about this on TwitterShare on Facebook
Author: Philippe Reuter

Login

Lost your password?